Prévention de la maladie de Lyme du chien

Vaccination

La vaccination est un excellent moyen de prévenir la maladie de Lyme chez le chien

L’un des moyens les plus efficaces pour prévenir la maladie de Lyme chez votre chien est la vaccination, surtout si vous vivez dans une région endémique ou dont le risque d’exposition à la maladie est à la hausse.

Les lignes directrices de l’AAHA sur la vaccination recommandent l’administration d’un vaccin contre la maladie de Lyme pour les animaux présentant un risque spécifique en raison du niveau d’exposition ou du mode de vie.6

Demandez conseil à votre vétérinaire pour faire vacciner votre chien

Votre vétérinaire possède sans doute un protocole de vaccination pour la maladie de Lyme. En fonction des facteurs de risque de votre chien, le vétérinaire pourra vous recommander le protocole suivant.

  1. Vacciner avant que le chien soit infecté donne de meilleurs résultats.
  2. Vacciner tous les chiots dans le cadre du protocole normal de vaccination.
  3. Vacciner les chiens dont les antécédents de vaccination et de maladies sont inconnus.
  4. Dépister la présence d’anticorps pour déterminer si votre chien a déjà été exposé à la maladie de Lyme. Ce test peut être effectué à la clinique en même temps que le test de filariose durant l’examen annuel. Ce test est très précis et permet d’obtenir des résultats en 10 minutes.
  5. Si le résultat du test est positif et que le chien présente des signes de la maladie de Lyme, comme une douleur ou une enflure au niveau des pattes, une fièvre ou une léthargie, votre vétérinaire décidera du traitement qui s’impose.
  6. Si le résultat du test est positif et que le chien ne présente AUCUN signe de la maladie, il incombe au vétérinaire et à vous-même de décider de la marche à suivre. Il existe un vaccin contre la maladie de Lyme qui s’est révélé sans danger pour les chiens ayant obtenu un test positif pour la maladie de Lyme.
  7. Administrer des vaccins sûrs et efficaces contre la maladie de Lyme.

Consultez votre vétérinaire qui saura vous conseiller des vaccins sûrs et efficaces contre la maladie de Lyme.

retour au début de la page
Les chiens
ne présentent souvent
aucun signe
de la maladie de Lyme
Le risque d’exposition à la maladie de Lyme est probablement plus élevé chez le chien que chez l’humain
La maladie de Lyme a été observée dans les dix provinces canadiennes
×

Avis de rejet de responsabilité

Vous vous apprêtez à quitter le site Web de Boehringer Ingelheim (Canada) Ltd./Ltée [« BICL »]. Le site rattaché ou tout autre site associé à un lien contenu dans un site rattaché n’est pas sous le contrôle de BICL. BICL n’est pas responsable du contenu d’un tel site, des changements ou mises à jour apportés à un tel site ni de la collecte et du traitement de tout renseignement personnel sur un tel site. De plus, BICL n’est pas responsable pour la diffusion Web ou toute autre forme de transmission reçue de tout site rattaché. Ce lien vous est fourni à titre pratique seulement et son inclusion ne sous-entend aucunement que BICL l’approuve.

Annuler Continuer