Facteurs de risque

de la maladie de Lyme

Boy Walking Dog

Évaluez les facteurs de risque de votre chien

L’évaluation du risque d’exposition de votre chien à la maladie de Lyme inclura la région où vous vivez, le mode de vie de votre chien et son état de santé général. Alors que de nombreux chiens seront exposés à un risque dans leur propre cour en raison de l’endroit où ils vivent, d’autres chiens participent peut-être à des expéditions de chasse ou d’autres déplacements qui augmentent leur risque. Il est donc essentiel de bien comprendre le risque d’exposition dans votre région.

La race du chien comme telle n’est pas un facteur de risque important. Que le chien soit de grande ou de petite taille, actif ou paresseux, il peut courir un risque. S’il entre en contact avec des régions sauvages peuplées de souris et de chevreuils, les tiques sont présentes et le risque d’exposition à la maladie de Lyme augmente.

Considérez les facteurs de risque suivants :

  • Avez-vous déjà trouvé une tique sur votre chien ou sur un membre de votre famille?
  • Vivez-vous dans une région endémique pour la maladie de Lyme?
  • Visitez-vous des régions à haute incidence de la maladie de Lyme avec votre chien?
  • Vivez-vous en banlieue près de régions sauvages?
  • Vivez-vous près d’un boisé ou de broussailles?
  • Est-ce que votre chien vous accompagne lorsque vous allez prendre des marches, faire des randonnées pédestres, du camping ou lorsque vous allez à la chasse ou à la pêche?
  • Est-que votre chien fréquente des régions peuplées de chevreuils?

Saviez-vous que:

  • Près de 75 % des chiens non vaccinés dans les régions endémiques finiront par obtenir un test positif pour la maladie de Lyme et nombre d’entre eux auront la maladie dans l’année qui suit3.
  • Les trois quarts des cas chez les humains vivant dans des régions endémiques sont contractés aux alentours du domicile3.
  • Il est possible de prévenir la maladie de Lyme chez le chien en contrôlant et vérifiant la présence de tiques et par la vaccination. Consultez votre vétérinaire qui pourra vous conseiller sur les facteurs de risque de votre chien et vous recommander un vaccin contre la maladie de Lyme.
  • Si vous trouvez une tique sur votre chien, communiquez avec votre vétérinaire. Il est possible de traiter la maladie de Lyme au moyen d’antibiotiques, surtout si la maladie est détectée rapidement. Votre vétérinaire vous conseillera sur le meilleur traitement qui s’impose.

Comment les chiens contractent-ils la maladie de Lyme?

  • La maladie est transmise à partir d’une piqûre d’une tique Ixodes infectée, également nommée "tique de chevreuil" ou "tique à pattes noires"
  • La tique doit être porteuse d’une bactérie spécifique nommé Borrelia burgdorferi pour que votre chien contracte la maladie de Lyme
  • Cette bactérie est la cause de la maladie de Lyme comme telle – la tique n’est que le porteur ou le "vecteur" de la bactérie
  • Les chiens ne peuvent pas contracter la maladie de Lyme d’autres chiens ni des humains
  • Les chiens peuvent contracter la maladie de Lyme dans n’importe quel endroit où il y a des tiques infectées, comme des régions sauvages ou votre propre cour
  • Le risque que votre chien contracte la maladie de Lyme est plus élevé si vous demeurez dans une région où l’incidence de la maladie de Lyme chez l’humain est élevée
retour au début de la page
Les chiens
ne présentent souvent
aucun signe
de la maladie de Lyme
Le risque d’exposition à la maladie de Lyme est probablement plus élevé chez le chien que chez l’humain
La maladie de Lyme a été observée dans les dix provinces canadiennes
Fact Facts
Lyme diease threat in your area
×

Avis de rejet de responsabilité

Vous vous apprêtez à quitter le site Web de Boehringer Ingelheim (Canada) Ltd./Ltée [« BICL »]. Le site rattaché ou tout autre site associé à un lien contenu dans un site rattaché n’est pas sous le contrôle de BICL. BICL n’est pas responsable du contenu d’un tel site, des changements ou mises à jour apportés à un tel site ni de la collecte et du traitement de tout renseignement personnel sur un tel site. De plus, BICL n’est pas responsable pour la diffusion Web ou toute autre forme de transmission reçue de tout site rattaché. Ce lien vous est fourni à titre pratique seulement et son inclusion ne sous-entend aucunement que BICL l’approuve.

Annuler Continuer