Renseignements utiles

Cycle de vie d’une tique

Tick life Cycle

Les tiques doivent entrer en contact avec plusieurs autres hôtes avant de se retrouver sur votre chien

Il faut deux ans pour que le cycle de vie de la majorité des tiques, comme la tique Ixodes (tique à pattes noires), soit complété. Depuis l’œuf à la larve à la nymphe et à l’adulte, la survie de la tique Ixodes dépend de l’accessibilité à divers hôtes dont elle se nourrira du sang. Saviez-vous que la tique passe moins de temps sur l’humain ou sur le chien que sur ces autres hôtes?

Cycle de vie d’une tique

Stade un – Œufs La femelle adulte pond ses œufs sur le sol au printemps and Chaque tique femelle pond plus de 2000 œufs!

Stade deux - Larves La larve sort de l’œuf et repère son premier hôte sauvage (habituellement une souris ou un autre petit mammifère). Elle se nourrit de son sang, puis se détache et tombe au sol, où elle reste à l’état de dormance durant l’hiver.

Stade trois - Nymphes La larve se transforme en nymphe et continue de se nourrir du sang de divers hôtes (souris, chevreuils, humains, chiens) pouvant être infectés par une bactérie nommée Borrelia burgdorferi, laquelle cause la maladie de Lyme.

Stade quatre - Adultes Au stade adulte, la tique se nourrit de nombreux hôtes différents, souvent dans des régions endémiques pour la maladie de Lyme et infectés par la bactérie causant la maladie. Les tiques finissent par infecter d’autres hôtes comme les chevreuils, les humains et les chiens.

Autres faits intéressants au sujet de la tique Ixodes (tique à pattes noires)

  • Chaque tique femelle pond plus de 2000 œufs!
  • La tique doit se nourrir du sang de n’importe quel hôte avec lequel elle entre en contact.
  • Les tiques sont des « vecteurs », ce qui signifie qu’elles transportent et transmettent la maladie.
  • Les larves ont six pattes, mais les nymphes et les adultes en ont huit.
  • Au stade adulte, la tique ne dépasse pas la taille d’une graine de sésame avant de se nourrir.
  • La maladie de Lyme est transmise aux chiens et aux humains par les nymphes et les adultes.
  • La période la plus propice pour entrer en contact avec les tiques sont d’avril à novembre, lorsque les nymphes et les adultes commencent à se nourrir.
  • La maladie de Lyme n’est transmise que par des tiques, et non pas par des chiens ni d’autres humains.
retour au début de la page
Les chiens
ne présentent souvent
aucun signe
de la maladie de Lyme
Le risque d’exposition à la maladie de Lyme est probablement plus élevé chez le chien que chez l’humain
La maladie de Lyme a été observée dans les dix provinces canadiennes
×

Avis de rejet de responsabilité

Vous vous apprêtez à quitter le site Web de Boehringer Ingelheim (Canada) Ltd./Ltée [« BICL »]. Le site rattaché ou tout autre site associé à un lien contenu dans un site rattaché n’est pas sous le contrôle de BICL. BICL n’est pas responsable du contenu d’un tel site, des changements ou mises à jour apportés à un tel site ni de la collecte et du traitement de tout renseignement personnel sur un tel site. De plus, BICL n’est pas responsable pour la diffusion Web ou toute autre forme de transmission reçue de tout site rattaché. Ce lien vous est fourni à titre pratique seulement et son inclusion ne sous-entend aucunement que BICL l’approuve.

Annuler Continuer