La tique Ixodes

Espèce

Il existe des centaines d’espèces de tiques sur la planète, mais la tique de l’espèce Ixodes est le vecteur principal responsable de la transmission de la bactérie Borrelia burgdorferi qui cause la maladie de Lyme.

green tick

La tique Ixodes

Il existe des populations établies de tiques transmettant la maladie de Lyme au Canada. On retrouve des populations de la tique occidentale à pattes noires un peu partout en Colombie-Britannique, mais surtout dans la région des basses terres, sur l’Île de Vancouver et dans la vallée du Fraser. Des populations établies de tiques à pattes noires ont également été découvertes dans le sud-est du Québec, dans l’Ontario du Sud et de l’Est, dans le sud-est du Manitoba et dans certaines régions du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse.

On retrouve des tiques à pattes noires dans de nombreuses régions du Canada, même là où aucune population de tiques n’a été identifiée. Ces tiques sont introduites dans ces régions par les oiseaux migrateurs. Près de 10 pour cent de ces tiques sont infectées par la bactérie responsable de la maladie de Lyme.1

La tique Ixodes et d’autres espèces de tiques ne transmettent pas uniquement la maladie de Lyme aux humains et aux chiens, mais également des maladies comme:

  • l’anaplasmose
  • l’ehrlichiose
  • la babésiose
  • la fièvre pourprée des montagnes Rocheuses

Pour voir des images de tiques Ixodes et autres, consulter le site www.petdiseasereport.com.

retour au début de la page
Les chiens
ne présentent souvent
aucun signe
de la maladie de Lyme
Le risque d’exposition à la maladie de Lyme est probablement plus élevé chez le chien que chez l’humain
La maladie de Lyme a été observée dans les dix provinces canadiennes
×

Avis de rejet de responsabilité

Vous vous apprêtez à quitter le site Web de Boehringer Ingelheim (Canada) Ltd./Ltée [« BICL »]. Le site rattaché ou tout autre site associé à un lien contenu dans un site rattaché n’est pas sous le contrôle de BICL. BICL n’est pas responsable du contenu d’un tel site, des changements ou mises à jour apportés à un tel site ni de la collecte et du traitement de tout renseignement personnel sur un tel site. De plus, BICL n’est pas responsable pour la diffusion Web ou toute autre forme de transmission reçue de tout site rattaché. Ce lien vous est fourni à titre pratique seulement et son inclusion ne sous-entend aucunement que BICL l’approuve.

Annuler Continuer