Maladie de Lyme du chien

Foire aux questions

Ouvrir tous | Fermer tous
Si un chien s’est rétabli après la maladie de Lyme, devrait-on le vacciner quand même?
Oui. Comme c’est le cas pour la majorité des maladies, les chiens ayant eu la maladie de Lyme n’ont pas développé d’immunité à long terme pour la maladie. On devrait leur administrer un vaccin de rappel chaque année pour les protéger contre des infections futures.
Si un chien a obtenu un test positif pour la maladie de Lyme, mais ne présente aucun signe clinique, devrait-on le vacciner quand même?
Il ne faut pas oublier qu’un chien ayant obtenu un test positif pour la maladie n’est pas nécessairement un chien malade. De plus, un chien ayant obtenu un test positif et ne présentant aucun signe de la maladie n’est probablement pas protégé à vie. Il est donc recommandé de le vacciner pour mieux le protéger.
Je ne suis pas toujours certain de bien interpréter les résultats du test IDEXX SNAP® 4Dx®. Avez-vous des conseils?
Pour toute question, vous pouvez communiquer avec IDEXX sans frais au États-Unis et au Canada au 1-800-248-2483, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Les clients s’inquiètent que s’ils trouvent des tiques sur leur chien, cela signifie que le chien a contracté la maladie de Lyme. Que devrais-je leur dire?
Des études ont démontré que l’intervalle de transmission de la maladie de la tique à l’hôte n’est pas immédiat. En effet, cet intervalle peut varier entre plusieurs heures et deux jours. Vous pouvez recommander à vos clients de vérifier la présence de tiques dans les deux heures suivant une promenade dans une région sauvage et de toujours être à l’affût de signes de la maladie. Rechercher la présence de tiques prend du temps et n’est souvent pas efficace. Le meilleur moyen de protéger l’animal contre la maladie est de recommander un programme efficace de prévention des maladies transmises par les tiques et de vaccination.
Je ne pratique pas dans une région endémique pour la maladie de Lyme. Cependant, j’ai commencé à voir des chiens dans ma clinique qui ont obtenu un test positif pour une infection par Borrelia burgdorferi. Devrais-je commencer à recommander un vaccin contre la maladie de Lyme à tous mes propriétaires de chiens?
Les vétérinaires doivent juger si les facteurs de risque justifient l’administration d’un vaccin. L’élaboration d’un programme régulier de dépistage vous permettra d’identifier les chiens à risque de votre région. Après un certain temps, le risque d’infection dans votre pratique sera plus clair et vous pourrez déterminer si les chiens devraient être vaccinés contre la maladie de Lyme.
retour au début de la page
Les chiens
ne présentent souvent
aucun signe
de la maladie de Lyme
Le risque d’exposition à la maladie de Lyme est probablement plus élevé chez le chien que chez l’humain
La maladie de Lyme a été observée dans les dix provinces canadiennes
×

Avis de rejet de responsabilité

Vous vous apprêtez à quitter le site Web de Boehringer Ingelheim (Canada) Ltd./Ltée [« BICL »]. Le site rattaché ou tout autre site associé à un lien contenu dans un site rattaché n’est pas sous le contrôle de BICL. BICL n’est pas responsable du contenu d’un tel site, des changements ou mises à jour apportés à un tel site ni de la collecte et du traitement de tout renseignement personnel sur un tel site. De plus, BICL n’est pas responsable pour la diffusion Web ou toute autre forme de transmission reçue de tout site rattaché. Ce lien vous est fourni à titre pratique seulement et son inclusion ne sous-entend aucunement que BICL l’approuve.

Annuler Continuer