Maladie de Lyme

Prévalence

Incidence à la hausse de la maladie de Lyme

Identifiée chez les humains en 1975 à Old Lyme, au Connecticut, puis chez les chiens en 1984, l’incidence de la maladie de Lyme n’a cessé d’augmenter chez les humains et les chiens depuis en raison de la propagation des tiques infectées par les chevreuils et les souris. On estime que 50 % des chiens demeurant dans les régions endémiques sont infectés par la borréliose de Lyme.4

Il n’existe aucun système visant à tenir compte de l’incidence annuelle de la maladie de Lyme chez les chiens, mais l’incidence chez les humains est répertoriée par l’Agence de santé publique du Canada (ASPC) depuis 2010.

Étant donné que les tiques ne font pas la distinction entre les humains et les chiens, l’augmentation de l’incidence de la maladie de Lyme chez les humains s’applique probablement aux chiens également.

La maladie de Lyme chez l’humain

  • Les cas de maladie de Lyme doivent être signalés au Canada depuis 2010.
  • La maladie de Lyme est la zoonose à transmission vectorielle la plus fréquemment rapportée dans la zone tempérée de l’Amérique du Nord, soit jusqu’à 23 000 cas déclarés par année aux États-Unis. La majorité de ces cas se manifestent dans les états du Nord-Est et du Nord central, dont plusieurs longent la frontière canadienne.1

La maladie de Lyme chez le chien

  • Près de 75 % des chiens non vaccinés dans une région endémique finiront par obtenir un test positif pour la maladie de Lyme et nombre d’entre eux auront la maladie dans l’année qui suit.3
  • Le risque d’exposition à la maladie de Lyme est sans doute plus élevé chez les chiens que chez les humains, puisque les chiens passent plus de temps à l’extérieur où ils peuvent entrer en contact avec des tiques.

Carte géographique de la propagation de la maladie

Vivez-vous dans une région endémique pour la maladie de Lyme chez l’humain, dans une région où le risque d’exposition est à la hausse ou dans une région dont les cas de la maladie sont isolés? Vous pouvez déterminer le risque de votre chien en examinant la région où vous demeurez.

map
Région géographique Risque d’exposition Niveau de risque Ce que vous devez faire
Endémique Majorité des chiens à risque et le risque est omniprésent Près de 75 % des chiens non vaccinés dans cette région finiront par obtenir un test positif pour la maladie de Lyme et nombre d’entre eux auront la maladie dans l’année qui suit3 Consultez votre vétérinaire qui saura vous recommander un programme efficace de prévention des maladies transmises par les tiques, y compris un vaccin contre la maladie de Lyme
Exposition à la hausse Nombreux chiens à risque et le niveau de risque varie selon le mode de vie et la géographie Les cas de la maladie de Lyme chez les humains ont plus que doublé dans ces régions entre 2006 et 2007 et des études récentes indiquent un plus grand nombre de cas chez les chiens que prévu (parasitologie vétérinaire) Consultez votre vétérinaire pour savoir quel est le risque pour votre chien et pour des conseils sur un programme efficace de prévention des maladies transmises par les tiques, y compris un vaccin contre la maladie de Lyme
Cas isolés Certains chiens sont à risque et le risque est présent dans certaines régions Consultez votre vétérinaire qui saura vous recommander un programme efficace de prévention des maladies transmises par les tiques, y compris un vaccin contre la maladie de Lyme Demandez à votre vétérinaire si des cas de la maladie ont été signalés dans votre région (chez des humains et des chiens). Si vous prévoyez visiter des régions endémiques ou à risque d’exposition à la hausse avec votre chien, consultez votre vétérinaire avant de partir.
retour au début de la page

 

 

 

 

 

 

Les chiens
ne présentent souvent
aucun signe
de la maladie de Lyme
Le risque d’exposition à la maladie de Lyme est probablement plus élevé chez le chien que chez l’humain
La maladie de Lyme a été observée dans les dix provinces canadiennes
Fact Facts
Lyme diease threat in your area
×

Avis de rejet de responsabilité

Vous vous apprêtez à quitter le site Web de Boehringer Ingelheim (Canada) Ltd./Ltée [« BICL »]. Le site rattaché ou tout autre site associé à un lien contenu dans un site rattaché n’est pas sous le contrôle de BICL. BICL n’est pas responsable du contenu d’un tel site, des changements ou mises à jour apportés à un tel site ni de la collecte et du traitement de tout renseignement personnel sur un tel site. De plus, BICL n’est pas responsable pour la diffusion Web ou toute autre forme de transmission reçue de tout site rattaché. Ce lien vous est fourni à titre pratique seulement et son inclusion ne sous-entend aucunement que BICL l’approuve.

Annuler Continuer

Lyme disease

Prevalence

Canine Lyme Disease Increasing

Discovered in humans in 1975 in Old Lyme, Conn., and identified in dogs in 1984, Lyme disease in both people and dogs has spread rapidly because deer and mice have helped spread ticks with the infection. It is estimated that 50% of dogs are infected with Lyme Borreliosis in endemic disease areas. 4

There is no system to track the number of dogs that get Lyme disease every year, but the Public Health Agency of Canada (PHAC) just began tracking human cases nationally in 2010

Since ticks don't seem to care if they land on humans or dogs, the increase of human Lyme disease seems to apply to dogs, as well.

Know the facts about human Lyme disease

  • In 2010, Lyme disease became a nationally reportable disease in Canada.
  • Lyme disease is the most commonly reported vector-borne zoonosis in the northern temperate zone, up to 23,000 cases being recorded annually in the United States. Most of these cases occur in the north-eastern and north-central states, many of which border Canada1

Know the facts about canine Lyme disease

  • Nearly 75% of unvaccinated dogs in high Lyme disease areas will eventually test positive for canine Lyme disease, and each year more will develop the disease 3
  • Exposure to Lyme disease may be greater among dogs than humans, because dogs spend more time in backyards or roaming where they are in contact with ticks
map
Geographic area Disease threat Level of risk Your action
Endemic Infected tick population well established, putting most dogs at constant risk Nearly 75 percent of unvaccinated dogs in this area will eventually test positive for infection with the bacteria that causes Lyme disease, and each year some will develop Lyme disease 3 Talk to your veterinarian about a comprehensive tick-borne disease prevention program, including Lyme disease vaccination
Expansion Infected ticks increasing, putting dogs at risk based on lifestyle and geography Increasing trends in the number of human cases reported Talk to your veterinarian about your dogs risk level and if you need a comprehensive tick-borne disease prevention program, including Lyme disease vaccination
Isolated Infected ticks have been introduced to the area (likely by migratory birds) but populations are not established Talk to your veterinarian about a comprehensive tick-borne disease prevention program, including Lyme disease vaccination Ask your veterinarian about human and canine cases in your area. If you plan to travel with your dog to endemic or expansion areas, please talk to your vet prior to your trip.

View geographic distribution of endemic human Lyme disease areas in Canada (past, present and future), at www.phac-aspc.gc.ca.

back to top

 

 

 

 

 

 

Lyme disease
has been
found in all 10
Canadian
provinces
The threat of Lyme disease is probably greater in dogs than in humans
Dogs will often show no signs of Lyme disease
×

Disclaimer

You are now leaving the Boehringer Ingelheim (Canada) Ltd./Ltée [“BICL”] website. The linked site or any site associated with a link contained in a linked site is not under the control of BICL. BICL is not responsible for the contents of such site, any changes or updates to such site, or the collection and processing of any personal information from such site. Furthermore, BICL is not responsible for webcasting or any other form of transmission received from such site. This link is provided to you only as a convenience and the inclusion of any link does not imply endorsement of the site by BICL.

Cancel Continue