Prévention de la maladie de Lyme du chien

Contrôle des tiques

Réduire le risque par le contrôle des tiques

Vous pouvez réduire les facteurs de risque de la maladie de Lyme en contrôlant la présence de tiques sur votre chien, dans votre maison et sur votre propriété. Dans les régions endémiques, il est important de bien observer ces recommandations car le risque d’exposition est élevé pour tous les chiens, surtout pour ceux n’ayant pas reçu de vaccin contre la maladie de Lyme.

Étant donné leur fourrure épaisse et leur curiosité innée, et le fait qu’ils sont plus courts sur pattes que les humains, les chiens sont une cible parfaite pour les tiques. En fait, le risque d’entrer en contact avec des tiques est 50 à 100 fois plus élevé chez les chiens que chez les humains.

Vérifiez la présence de tiques

Vérifiez la fourrure de votre chien pour détecter la présence de tiques chaque fois que le chien rentre de dehors. Même si vous ne vous êtes pas éloigné de votre domicile, votre chien passe quand même du temps dans la cour. Dans les régions endémiques, il est recommandé de vérifier la présence de tiques tous les jours, de préférence dans les quelques heures suivant une visite à l’extérieur.

La tique Ixodes Cependant, la transmission lente de la bactérie après la première piqûre de tique donne la chance d’enlever les tiques avant que la maladie soit transmise. Cependant, la transmission lente de la bactérie après la première piqûre de tique donne la chance d’enlever les tiques avant que la maladie soit transmise.

Traitez votre chien

Vous pouvez utiliser des produits de contrôle de tiques comme des produits à vaporiser, des bains, des shampooings et des produits topiques pour éviter la présence de tiques sur votre chien. Consultez votre vétérinaire qui saura vous recommander des traitements efficaces contre les tiques.

N’oubliez pas qu’un contrôle efficace des tiques comprend à la fois le chien et son environnement.

Il est donc important de coordonner vos efforts de prévention et de traiter à la fois le chien et son environnement. Consultez votre vétérinaire qui pourra vous recommander un plan efficace de prévention des maladies transmises par les tiques.

retour au début de la page
Les chiens
ne présentent souvent
aucun signe
de la maladie de Lyme
Le risque d’exposition à la maladie de Lyme est probablement plus élevé chez le chien que chez l’humain
La maladie de Lyme a été observée dans les dix provinces canadiennes
×

Avis de rejet de responsabilité

Vous vous apprêtez à quitter le site Web de Boehringer Ingelheim (Canada) Ltd./Ltée [« BICL »]. Le site rattaché ou tout autre site associé à un lien contenu dans un site rattaché n’est pas sous le contrôle de BICL. BICL n’est pas responsable du contenu d’un tel site, des changements ou mises à jour apportés à un tel site ni de la collecte et du traitement de tout renseignement personnel sur un tel site. De plus, BICL n’est pas responsable pour la diffusion Web ou toute autre forme de transmission reçue de tout site rattaché. Ce lien vous est fourni à titre pratique seulement et son inclusion ne sous-entend aucunement que BICL l’approuve.

Annuler Continuer

Prevention of canine Lyme disease

Tick control

Reduce risk through tick control

Controlling ticks on your dog, and in and around your home, will help reduce the risk factors for canine Lyme disease. In high Lyme disease areas, be vigilant about these procedures, because any dog in a Lyme endemic area is at high risk for Lyme disease, particularly if she has not been vaccinated with a Lyme vaccine.

With dense hair and their love of exploring, as well as being lower to the ground than humans, dogs are the perfect target for ticks. In fact, dogs are 50 to 100 times more likely than humans to come in contact with ticks.

Do tick checks

Perform tick checks after your dog has been outside. Even if you have not been away from home, your dog is still going outside in the yard. In endemic areas, tick checks must be done daily, within a few hours after being outside.

The Ixodes tick that carries Lyme disease is never larger than the size of an eraser on a No. 2 pencil, even after feeding. Ticks are very small, making them very hard to find during a tick check which is why tick checks are seldom 100 percent effective. However, the slow transmission of the bacteria after the initial tick bite creates a window of opportunity for you to remove ticks before the disease is transmitted.

Treat your dog

Sprays, dips, shampoos, and topical tick control products can help prevent ticks on dogs. Ask your veterinarian to recommend effective tick treatments for your dog. They can be part of the mix in preventing ticks on your dog.

Remember, successful tick control must be directed at both the dog and the environment.

Always coordinate prevention efforts and treat the dog and the environment at the same time. Talk to your veterinarian about a comprehensive tick-borne disease prevention plan.

back to top
Lyme disease
has been
found in all 10
Canadian
provinces
The threat of Lyme disease is probably greater in dogs than in humans
Dogs will often show no signs of Lyme disease
×

Disclaimer

You are now leaving the Boehringer Ingelheim (Canada) Ltd./Ltée [“BICL”] website. The linked site or any site associated with a link contained in a linked site is not under the control of BICL. BICL is not responsible for the contents of such site, any changes or updates to such site, or the collection and processing of any personal information from such site. Furthermore, BICL is not responsible for webcasting or any other form of transmission received from such site. This link is provided to you only as a convenience and the inclusion of any link does not imply endorsement of the site by BICL.

Cancel Continue