Prévention de la maladie de Lyme du chien

Vaccination

La vaccination est un excellent moyen de prévenir la maladie de Lyme chez le chien

L’un des moyens les plus efficaces pour prévenir la maladie de Lyme chez votre chien est la vaccination, surtout si vous vivez dans une région endémique ou dont le risque d’exposition à la maladie est à la hausse.

Les lignes directrices de l’AAHA sur la vaccination recommandent l’administration d’un vaccin contre la maladie de Lyme pour les animaux présentant un risque spécifique en raison du niveau d’exposition ou du mode de vie.6

Demandez conseil à votre vétérinaire pour faire vacciner votre chien

Votre vétérinaire possède sans doute un protocole de vaccination pour la maladie de Lyme. En fonction des facteurs de risque de votre chien, le vétérinaire pourra vous recommander le protocole suivant.

  1. Vacciner avant que le chien soit infecté donne de meilleurs résultats.
  2. Vacciner tous les chiots dans le cadre du protocole normal de vaccination.
  3. Vacciner les chiens dont les antécédents de vaccination et de maladies sont inconnus.
  4. Dépister la présence d’anticorps pour déterminer si votre chien a déjà été exposé à la maladie de Lyme. Ce test peut être effectué à la clinique en même temps que le test de filariose durant l’examen annuel. Ce test est très précis et permet d’obtenir des résultats en 10 minutes.
  5. Si le résultat du test est positif et que le chien présente des signes de la maladie de Lyme, comme une douleur ou une enflure au niveau des pattes, une fièvre ou une léthargie, votre vétérinaire décidera du traitement qui s’impose.
  6. Si le résultat du test est positif et que le chien ne présente AUCUN signe de la maladie, il incombe au vétérinaire et à vous-même de décider de la marche à suivre. Il existe un vaccin contre la maladie de Lyme qui s’est révélé sans danger pour les chiens ayant obtenu un test positif pour la maladie de Lyme.
  7. Administrer des vaccins sûrs et efficaces contre la maladie de Lyme.

Consultez votre vétérinaire qui saura vous conseiller des vaccins sûrs et efficaces contre la maladie de Lyme.

retour au début de la page
Les chiens
ne présentent souvent
aucun signe
de la maladie de Lyme
Le risque d’exposition à la maladie de Lyme est probablement plus élevé chez le chien que chez l’humain
La maladie de Lyme a été observée dans les dix provinces canadiennes
×

Avis de rejet de responsabilité

Vous vous apprêtez à quitter le site Web de Boehringer Ingelheim (Canada) Ltd./Ltée [« BICL »]. Le site rattaché ou tout autre site associé à un lien contenu dans un site rattaché n’est pas sous le contrôle de BICL. BICL n’est pas responsable du contenu d’un tel site, des changements ou mises à jour apportés à un tel site ni de la collecte et du traitement de tout renseignement personnel sur un tel site. De plus, BICL n’est pas responsable pour la diffusion Web ou toute autre forme de transmission reçue de tout site rattaché. Ce lien vous est fourni à titre pratique seulement et son inclusion ne sous-entend aucunement que BICL l’approuve.

Annuler Continuer

Prevention of canine Lyme disease

Vaccination

Canine Lyme disease is largely preventable through vaccination

One of the most important preventive measures you can take is to have your dog vaccinated for canine Lyme disease, especially if you live in an endemic or expansion area where the exposure to canine Lyme disease is great.

The American Animal Hospital Association (AAHA) Vaccination Guidelines state that vaccination against canine Lyme disease is recommended for patients at specific risk for infection due to exposure or lifestyle. 6

Ask your veterinarian about vaccinating your dog

Your veterinarian has developed a vaccination protocol for canine Lyme disease in his or her clinic. Depending on the risk factors for your dog, your veterinarian may recommend the following vaccination protocol.

  1. Vaccinating before the dog becomes infected provides the best outcome.
  2. Vaccinate all puppies as part of their puppy shots.
  3. Vaccinate dogs whose vaccination and disease history is unknown.
  4. Test for antibodies to see if your dog has ever been exposed to Lyme disease. This test can be done in the exam room at the same time your dog is being tested for heartworms at his annual exam. It is highly accurate and you'll get the results in about 10 minutes.
  5. If the test is positive and your dog has some signs of Lyme disease such as tenderness or swelling in his legs, a fever, or he seems lethargic, your veterinarian will determine the appropriate treatment.
  6. If the test is positive or your dog is NOT showing signs of Lyme disease, it is up to you and your veterinarian to decide what course of therapy to take. One Lyme vaccine has been proven safe in dogs testing positive for Lyme infections.
  7. Vaccinate with safe and effective Lyme vaccines.

Ask your veterinarian about the effectiveness and safety of Lyme vaccines.

back to top
Lyme disease
has been
found in all 10
Canadian
provinces
The threat of Lyme disease is probably greater in dogs than in humans
Dogs will often show no signs of Lyme disease
×

Disclaimer

You are now leaving the Boehringer Ingelheim (Canada) Ltd./Ltée [“BICL”] website. The linked site or any site associated with a link contained in a linked site is not under the control of BICL. BICL is not responsible for the contents of such site, any changes or updates to such site, or the collection and processing of any personal information from such site. Furthermore, BICL is not responsible for webcasting or any other form of transmission received from such site. This link is provided to you only as a convenience and the inclusion of any link does not imply endorsement of the site by BICL.

Cancel Continue