Maladie de Lyme

Transmission

Mouth of tick

Piqûre puissante mais indolore

La tique Ixodes (tique à pattes noires) transmet la bactérie Borrelia burgdorferi par la peau au moyen d’une piqûre puissante mais indolore. La majorité des hôtes ne ressentent pas la piqûre et c’est pourquoi la tique passe souvent inaperçue.

Une fois qu’elle a transpercé la peau de sa piqûre, la tique sécrète un "ciment" qui lui permet de s’ancrer fermement sur son hôte. Il est donc difficile de l’enlever. La tique commence à se nourrir du sang de l’hôte environ 30 minutes plus tard.

Contrairement à la plupart des piqûres d’autres insectes, la morsure de la tique est indolore et ne cause aucune irritation, étant donné que sa salive contient les substances suivantes:

  • Un anesthésique qui engourdit et minimise la douleur
  • Un antihistaminique qui minimise le risque de réaction allergique ou de démangeaisons
  • Un anticoagulant qui empêche l’écoulement de sang
  • Un anti-inflammatoire qui réduit l’enflure
  • Un immunosuppresseur qui favorise la transmission des agents pathogènes

Voilà donc pourquoi il est si difficile de savoir qu’on s’est fait piqué par une tique!

L’infection n’est pas transmise immédiatement

Il faut environ huit heures pour que la bactérie soit transmise au chien après une piqûre de tique à pattes noires. Cette transmission lente de la maladie souligne l’importance de vérifier la présence de tiques sur votre chien après une période passée à l’extérieur, même si c’est dans votre cour arrière. Vous devriez donc prendre le temps de brosser votre chien et vérifiez s’il n’a pas de tiques. Consultez votre vétérinaire qui saura vous recommander un programme complet de prévention des maladies transmises par les tiques, y compris un vaccin contre la maladie de Lyme.

retour au début de la page
Les chiens
ne présentent souvent
aucun signe
de la maladie de Lyme
Le risque d’exposition à la maladie de Lyme est probablement plus élevé chez le chien que chez l’humain
La maladie de Lyme a été observée dans les dix provinces canadiennes
Fact Facts
Lyme diease threat in your area
×

Avis de rejet de responsabilité

Vous vous apprêtez à quitter le site Web de Boehringer Ingelheim (Canada) Ltd./Ltée [« BICL »]. Le site rattaché ou tout autre site associé à un lien contenu dans un site rattaché n’est pas sous le contrôle de BICL. BICL n’est pas responsable du contenu d’un tel site, des changements ou mises à jour apportés à un tel site ni de la collecte et du traitement de tout renseignement personnel sur un tel site. De plus, BICL n’est pas responsable pour la diffusion Web ou toute autre forme de transmission reçue de tout site rattaché. Ce lien vous est fourni à titre pratique seulement et son inclusion ne sous-entend aucunement que BICL l’approuve.

Annuler Continuer

Lyme disease

Transmission

Mouth of tick

Strong but painless bite

An infected Ixodes tick (deer tick) transmits the Borrelia burgdorferi bacteria through the skin by a strong but painless bite. Most people and dogs do not even feel the bite, which is why the tick can remain undiscovered.

After the initial bite through the skin, the tick secretes "cement" to anchor to its host where it is difficult to remove. Then, it begins to take in its blood meal 30 minutes later.

But amazingly, unlike most other insect bites, the tick's bite is painless and non-irritating, because its saliva contains:

  • An anesthetic to numb and reduce pain
  • An antihistamine to reduce allergic reaction or itching
  • An anticoagulant to stop bleeding
  • An anti-inflammatory to reduce swelling
  • An immunosuppressant to help aid in the transmission of the pathogens

It's no mystery why we're unaware we've been bitten by a tick!

Infection does not happen immediately

The blacklegged tick is very slow in actually transmitting the bacteria to dogs - about eight hours. This slow transmission of the disease demonstrates the importance of checking your dog for ticks after being outside, even in your own backyard. Brush your dog and look for ticks. Talk with your veterinarian about a comprehensive tick-borne disease prevention program including Lyme vaccination.

back to top
Lyme disease
has been
found in all 10
Canadian
provinces
The threat of Lyme disease is probably greater in dogs than in humans
Dogs will often show no signs of Lyme disease
×

Disclaimer

You are now leaving the Boehringer Ingelheim (Canada) Ltd./Ltée [“BICL”] website. The linked site or any site associated with a link contained in a linked site is not under the control of BICL. BICL is not responsible for the contents of such site, any changes or updates to such site, or the collection and processing of any personal information from such site. Furthermore, BICL is not responsible for webcasting or any other form of transmission received from such site. This link is provided to you only as a convenience and the inclusion of any link does not imply endorsement of the site by BICL.

Cancel Continue