Minimiser l’exposition et recommander un traitement

Contrôle des tiques

Contrôle des tiques

Renseignez vos clients sur la manière de limiter l’exposition de leur chien à la tique Ixodes qui est porteuse de la bactérie Borrelia burgdorferi, à l’origine de la maladie de Lyme. Le plan de prévention doit être élaboré en fonction de chaque situation, mais l’élimination ou du moins le contrôle des tiques dans l’environnement, ainsi que sur le chien même, doivent faire partie de toute stratégie de contrôle des tiques.

Détecter la présence de tiques

Les tiques sont de très petite taille, environ de la taille d’une graine de sésame, et peuvent facilement passer inaperçues. Cependant, la transmission lente de la bactérie après la première piqûre de tique donne la chance d’enlever les tiques avant que la maladie soit transmise. Même si on vérifie la présence de tiques durant la période recommandée de 4 heures, cette stratégie n’est pas efficace à 100 pour cent pour les raisons suivantes:

  • Les tiques Ixodes sont très petites, difficiles à détecter et peuvent facilement passer inaperçues
  • Il faut passer beaucoup de temps pour bien vérifier la présence de tiques, ce que les propriétaires de chiens ne font pas toujours
  • Les propriétaires de chiens ne vérifient pas toujours la présence de tiques si le chien est resté dans la cour, même s’il s’agit de l’endroit le plus propice d’entrer en contact avec une tique infectée dans les régions endémiques

Si vous pratiquez dans une région endémique pour la maladie de Lyme, recommandez à vos clients de vérifier régulièrement la présence de tique, et ce, même s’ils ne se sont pas éloignés de leur domicile, car leur chien passe quand même du temps dans la cour.

Administrer un traitement

Il existe plusieurs types de produits pour traiter les chiens, comme les solutions à vaporiser, les bains, les shampooings, des colliers antiparasitaires.

Le personnel vétérinaire doit être prêt à recommander ce genre de produit, surtout un produit topique de contrôle des tiques. Il doit également souligner au client que ces produits ne sont pas efficaces à 100 pour cent, mais peuvent jouer un rôle important dans toute stratégie de contrôle des tiques.

  • Les solutions à vaporiser, les bains et les shampooings peuvent être utiles pour traiter les infestations de tiques actuelles/li>
  • Les produits topiques de contrôle des tiques peuvent empêcher le contact des tiques sur le chien

Traiter l’environnement

Toute méthode de contrôle des tiques doit comprendre le contrôle environnemental des tiques dans les maisons et les cours, surtout dans les régions où le risque d’exposition à la maladie de Lyme est élevé. Les brumisateurs et les produits à vaporiser à usage domestique sont utiles pour contrôler la population de tiques. On peut vaporiser un ascaricide dans la cour, sur la pelouse, les clôtures, le patio et l’entrée pour réduire le nombre de tiques.

On retrouve souvent les nymphes I. scapularis à l’orée des forêts et dans la végétation et les pelouses adjacentes dans les banlieues.5

  • On peut réduire le contact avec les tiques en éliminant les broussailles près de la cour
  • On peut créer une zone tampon autour de la cour au moyen de murailles en pierre ou en brique
  • On peut considérer l’utilisation appropriée d’ascaricides et de pesticides sur la propriété
  • On peut utiliser des produits à vaporiser ou faire appel à des professionnels pour éliminer les tiques dans la maison, les chenils et autres endroits que fréquente le chien
  • Il ne faut pas oublier que ces mesures ne sont pas efficaces à 100 pour cent, mais jouent quand même un rôle important dans toute stratégie de contrôle des tiques

Le contrôle environnemental est parfois difficile, mais, dans les régions où des infestations de tiques ont été signalées, peut être utile pour minimiser l’exposition.

retour au début de la page
Les chiens
ne présentent souvent
aucun signe
de la maladie de Lyme
Le risque d’exposition à la maladie de Lyme est probablement plus élevé chez le chien que chez l’humain
La maladie de Lyme a été observée dans les dix provinces canadiennes
×

Avis de rejet de responsabilité

Vous vous apprêtez à quitter le site Web de Boehringer Ingelheim (Canada) Ltd./Ltée [« BICL »]. Le site rattaché ou tout autre site associé à un lien contenu dans un site rattaché n’est pas sous le contrôle de BICL. BICL n’est pas responsable du contenu d’un tel site, des changements ou mises à jour apportés à un tel site ni de la collecte et du traitement de tout renseignement personnel sur un tel site. De plus, BICL n’est pas responsable pour la diffusion Web ou toute autre forme de transmission reçue de tout site rattaché. Ce lien vous est fourni à titre pratique seulement et son inclusion ne sous-entend aucunement que BICL l’approuve.

Annuler Continuer

Reduce exposure and recommend treatment

Tick control

Controlling the tick

Talk to your clients about how they can reduce the exposure of the dog to the Ixodes tick that carries the Borrelia burgdorferi bacteria - the actual cause of Lyme disease. There is no one plan that fits every situation, but removing or reducing ticks from all the areas possible, as well as the dog, is an essential parts of a tick-control strategy.

Tick checks

Ticks are very small, about the size of a sesame seed, making them very easy to miss during a tick check. However, the slow transmission of the bacteria after the initial tick bite creates a window of opportunity to remove ticks before the disease is transmitted. Even if tick checks are done within the recommended 4-hour timeframe, they are often less than 100 percent effective because:

  • Ixodes ticks are very small, difficult to see and can easily be missed
  • Tick checks are time-consuming, resulting in low dog owner compliance
  • Dog owners often don't check for ticks if the dog has only been in the backyard - the very place in endemic areas he is most likely to come in contact

If your clinic is in an endemic Lyme disease area, counsel clients to check daily, even if they have not been away from home, because their dogs are still going outside in the backyard.

Treat the dog

A variety of different types of products are available for dogs. From sprays, dips and shampoos, to flea and tick collars, there are hundreds of products on the market.

Clinic professionals can be prepared to recommend products, especially a specific topical tick control product. They can also convey the reality to dog owners that none are 100 percent effective, but they are important in the mix of preventive tick control measures.

  • Sprays, dips and shampoos to help treat current tick infestations on the dog
  • Topical tick control products can help prevent ticks on the dog

Treat the environment

Tick control needs to be aggressively pursued through environmental control of ticks in homes and yards, especially in high-risk Lyme disease areas. Foggers and sprays for the house are useful in controlling tick population. Spraying the yard, grass, fences, patios and dirt areas with an ascaricide made for ticks helps reduce the number of ticks.

I. scapularis nymphs are frequently found along the edges of forests and spill out onto adjacent vegetation and lawns in suburban settings. 5

  • Reduce environmental contact with ticks by clearing brush away from yards
  • Create a buffer zone around yards with stone walls or brick fences
  • Consider proper use of ascaricides and insecticides on property
  • Use sprays and foggers, or get professional help in getting rid of ticks inside homes, kennels and other areas the dog frequents
  • Realize these efforts are not 100 percent effective but are part of the total tick-control program

Environmental control is difficult but reduction of areas where tick infestations have been noted can be helpful in reducing exposure. Advise clients that their county extension agent may be able to recommend a safe and effective environmental tick control product.

back to top
Lyme disease
has been
found in all 10
Canadian
provinces
The threat of Lyme disease is probably greater in dogs than in humans
Dogs will often show no signs of Lyme disease
×

Disclaimer

You are now leaving the Boehringer Ingelheim (Canada) Ltd./Ltée [“BICL”] website. The linked site or any site associated with a link contained in a linked site is not under the control of BICL. BICL is not responsible for the contents of such site, any changes or updates to such site, or the collection and processing of any personal information from such site. Furthermore, BICL is not responsible for webcasting or any other form of transmission received from such site. This link is provided to you only as a convenience and the inclusion of any link does not imply endorsement of the site by BICL.

Cancel Continue