Mesure préventive essentielle

Vaccination

Un programme de prévention efficace peut être utile pour prévenir la maladie de Lyme chez le chien

Avec l’aide de vos clients pour minimiser les facteurs de risque environnementaux, un autre moyen de prévenir la maladie est de vacciner l’animal.

Les lignes directrices de l’AAHA sur la vaccination recommandent l’administration d’un vaccin contre la maladie de Lyme pour les animaux présentant un risque spécifique en raison du niveau d’exposition ou du mode de vie.7

Élaborez un programme de prévention de la maladie de Lyme à votre clinique

Un programme efficace de prévention de la maladie de Lyme pourrait inclure les six étapes suivantes:

  1. Dépistage régulier de tous les chiens pour détecter les anticorps à la maladie de Lyme, surtout si vous pratiquez dans une région endémique ou au risque d’exposition à la hausse.
  2. Examen clinique visant à déceler les signes et les symptômes de la maladie.
  3. Interrogation des clients pour connaître les facteurs de risque de la maladie de Lyme du chien.
  4. Traitement – Si le test de dépistage est positif et que le chien présente des signes, il est généralement recommandé d’instaurer une antibiothérapie. Il incombe au vétérinaire de décider s’il faut traiter un chien ayant obtenu un test positif, mais ne présentant aucun signe.
  5. Vaccination – Une fois qu’un traitement est instauré chez le chien positif et symptomatique, il est recommandé de vacciner pour prévenir toute infection subséquente. Dans les régions endémiques pour la maladie de Lyme ou dont le risque d’exposition est à la hausse, on peut vacciner tous les chiens à risque une fois par année et intégrer le vaccin contre la maladie de Lyme au programme de vaccination des chiots.
  6. Collaborer avec les clients pour élaborer un programme efficace de contrôle des tiques.

Les examens annuels permettent de tisser des liens

Il est important de rester en contact avec les clients et leurs chiens pour entretenir de bons liens et ainsi prodiguer des soins préventifs au chien. L’intégration d’un vaccin annuel contre la maladie de Lyme au protocole de votre clinique est un excellent moyen de s’assurer que les clients se présenteront à leur examen annuel.

Les chiens
ne présentent souvent
aucun signe
de la maladie de Lyme
Le risque d’exposition à la maladie de Lyme est probablement plus élevé chez le chien que chez l’humain
La maladie de Lyme a été observée dans les dix provinces canadiennes
×

Avis de rejet de responsabilité

Vous vous apprêtez à quitter le site Web de Boehringer Ingelheim (Canada) Ltd./Ltée [« BICL »]. Le site rattaché ou tout autre site associé à un lien contenu dans un site rattaché n’est pas sous le contrôle de BICL. BICL n’est pas responsable du contenu d’un tel site, des changements ou mises à jour apportés à un tel site ni de la collecte et du traitement de tout renseignement personnel sur un tel site. De plus, BICL n’est pas responsable pour la diffusion Web ou toute autre forme de transmission reçue de tout site rattaché. Ce lien vous est fourni à titre pratique seulement et son inclusion ne sous-entend aucunement que BICL l’approuve.

Annuler Continuer

A Key Preventive Measure

Vaccination

Canine Lyme disease is largely preventable through comprehensive control programs

Along with your client's efforts in helping to reduce environmental risk factors, a key preventive measure you can recommend is to vaccinate.

AAHA Vaccination Guidelines state that vaccination against canine Lyme disease is recommended for patients at specific risk for infection due to exposure or lifestyle. 7

Develop a canine Lyme disease prevention program in your clinic

A comprehensive canine Lyme disease prevention program in your clinic includes the following six steps:

  1. Test - Perform routine screening tests on all dogs for antibodies to Lyme disease especially if your clinic is in an endemic or expansion area.
  2. Examine - Perform a clinical exam and look for signs and symptoms of the disease.
  3. Probe - Talk to the client to uncover the dog's risk factors for Lyme disease.
  4. Treat - A positive test along with consistent presenting signs generally warrants a course of antibiotic treatment to clear the disease. It's up to the veterinarian to decide whether to treat a positive dog without signs.
  5. Vaccinate - After treating a positive, symptomatic dog, vaccinate to prevent future infections. In endemic and expansion canine Lyme disease areas, vaccinate all at-risk dogs annually, and make a canine Lyme vaccine part of the puppy series.
  6. Partner - Along with the client, develop an ongoing comprehensive tick-control program.

Annual wellness exams create good relationships

Staying in touch with clients and their dogs is important in maintaining the relationship, as well as the best way to provide preventive care for the dog. Implementing an annual, non-core canine Lyme vaccine into your clinic's protocol helps assure client compliance for an annual wellness exam.

Lyme disease
has been
found in all 10
Canadian
provinces
The threat of Lyme disease is probably greater in dogs than in humans
Dogs will often show no signs of Lyme disease
×

Disclaimer

You are now leaving the Boehringer Ingelheim (Canada) Ltd./Ltée [“BICL”] website. The linked site or any site associated with a link contained in a linked site is not under the control of BICL. BICL is not responsible for the contents of such site, any changes or updates to such site, or the collection and processing of any personal information from such site. Furthermore, BICL is not responsible for webcasting or any other form of transmission received from such site. This link is provided to you only as a convenience and the inclusion of any link does not imply endorsement of the site by BICL.

Cancel Continue