Bactérie burgdorferi bacteria

Transmission

Piqûre puissante mais indolore

La tique Ixodes Ixodes transmet la bactérie Borrelia burgdorferi par la peau au moyen d’une piqûre puissante mais indolore. La majorité des hôtes ne ressentent pas la piqûre et c’est pourquoi la tique passe souvent inaperçue.

Une fois qu’elle a transpercé la peau de sa piqûre, la tique sécrète un «ciment» qui lui permet de s’ancrer fermement sur son hôte. Il est donc difficile de l’enlever. La tique commence à se nourrir du sang de l’hôte environ 30 minutes plus tard. Contrairement à la plupart des piqûres d’insectes, la morsure de la tique est indolore et ne cause aucune irritation, étant donné que sa salive contient les substances suivantes:

  • Un anesthésique qui engourdit et minimise la douleur
  • Un antihistaminique qui minimise le risque de réaction allergique ou de démangeaisons
  • Un anticoagulant qui empêche l’écoulement de sang
  • Un anti-inflammatoire qui réduit l’enflure
  • Un immunosuppresseur qui empêche l’activation des réponses immunitaires de l’hôte et permet ainsi à la tique de continuer à se nourrir

Même s’il faut un peu de temps pour que les tiques commencent à se nourrir, elles peuvent se nourrir pendant plusieurs jours si elles ne sont pas détectées et les tiques femelles peuvent rester ancrées parfois pendant une semaine.

L’infection n’est pas transmise immédiatement

Le rapport entre le nombre d’heures durant laquelle la tique est ancrée et le nombre d’hôtes qu’elle infecte favorise clairement l’hôte. Une étude menée chez des rongeurs a révélé que durant les 24 premières heures, seulement un rongeur sur 14 a été infecté. Puis, après 48 heures, le nombre de rongeurs infectés est passé à cinq. Après 72 heures, le nombre a augmenté à 13 rongeurs sur 14. On estime que les intervalles de temps sont semblables pour les autres mammifères, dont les chiens et les humains.

Il est important de vérifier la présence de tiques

La transmission lente de la maladie souligne l’importance d’incorporer la recherche de tiques à tout programme efficace de prévention de la maladie de Lyme. Même si on vérifie la présence de tiques durant la période recommandée de 4 heures, cette stratégie n’est pas efficace à 100 pour cent.

Bien que des stratégies efficaces de prévention des tiques aient leur place dans tout programme de prévention de la maladie de Lyme, l’administration d’un vaccin efficace reste un élément essentiel à ce genre de programme.

retour au début de la page
Les chiens
ne présentent souvent
aucun signe
de la maladie de Lyme
Le risque d’exposition à la maladie de Lyme est probablement plus élevé chez le chien que chez l’humain
La maladie de Lyme a été observée dans les dix provinces canadiennes
×

Avis de rejet de responsabilité

Vous vous apprêtez à quitter le site Web de Boehringer Ingelheim (Canada) Ltd./Ltée [« BICL »]. Le site rattaché ou tout autre site associé à un lien contenu dans un site rattaché n’est pas sous le contrôle de BICL. BICL n’est pas responsable du contenu d’un tel site, des changements ou mises à jour apportés à un tel site ni de la collecte et du traitement de tout renseignement personnel sur un tel site. De plus, BICL n’est pas responsable pour la diffusion Web ou toute autre forme de transmission reçue de tout site rattaché. Ce lien vous est fourni à titre pratique seulement et son inclusion ne sous-entend aucunement que BICL l’approuve.

Annuler Continuer

Borrelia burgdorferi bacteria

Transmission

Strong but painless bite

The Ixodes tick transmits the Borrelia burgdorferi bacteria through the skin by a strong but painless bite. Most hosts do not even feel the bite, which is why the tick can remain undiscovered.

After the initial bite through the skin, the tick secretes "cement" to anchor to its host where it is difficult to remove. Then, it begins to take in its blood meal about 30 minutes later. But unlike most other insect bites, the tick's bite is painless and non-irritating, because its saliva contains:

  • An anesthetic to numb and reduce pain
  • An antihistamine to reduce allergic reaction or itching
  • An anticoagulant to enhance blood flow
  • An anti-inflammatory to reduce swelling
  • An immunosuppressant to help stop host immune responses allowing the tick to continue to feed

Although early feeding is slow, ticks can continue to feed for days if undetected and female ticks can remain attached for up to a week.

Infection does not happen immediately

The ratio of the number of hours the tick is attached to the host and the number of hosts that were infected is clearly in favor of the host. A study done in rodents showed that in the first 24 hours, only one of 14 rodents became infected. Then at 48 hours, the number of infected rodents rose to five. At 72 hours, the number rose dramatically to 13 out of 14 rodents. It is thought that the timelines are the same for other mammals, such as dogs and humans.

Tick checks are important

This slow transmission of the disease demonstrates the importance of incorporating tick checks into any comprehensive canine Lyme disease preventive program. However, tick checks, even if done within the recommended 4-hour timeframe, are often less than 100 percent effective.

So while effective tick prevention strategies are an important part of a Lyme disease prevention program, using an effective vaccine, like Duramune® Lyme, adds an additional safeguard to comprehensive Lyme disease prevention.

back to top
Lyme disease
has been
found in all 10
Canadian
provinces
The threat of Lyme disease is probably greater in dogs than in humans
Dogs will often show no signs of Lyme disease
×

Disclaimer

You are now leaving the Boehringer Ingelheim (Canada) Ltd./Ltée [“BICL”] website. The linked site or any site associated with a link contained in a linked site is not under the control of BICL. BICL is not responsible for the contents of such site, any changes or updates to such site, or the collection and processing of any personal information from such site. Furthermore, BICL is not responsible for webcasting or any other form of transmission received from such site. This link is provided to you only as a convenience and the inclusion of any link does not imply endorsement of the site by BICL.

Cancel Continue